SAINT SENIER SOUS AVRANCHES faisait autrefois partie du doyenné d’Avranches qu’on appelait aussi doyenné de la Chrétienté ou des paroisses exemptés.

Il n’existe aucun document antérieur au XIIe siècle sur cette paroisse, mais il est certain qu’elle remonte à une antiquité très reculée.

Tous les environs du bourg sont remplis du souvenir de Sainte Anne... (Chapelle Sainte Anne, pré Sainte Anne, croix Sainte Anne,Confrérie Sainte Anne).

Selon la tradition, il y avait autrefois, sans qu’on puisse le prouver, une chapelle Sainte Anne, située approximativement à l’emplacement de l’actuelle salle polyvalente. Cette chapelle aurait été détruite lors de l’évasion des Normands.

SAINT SENIER faisait partie de la baronnie d’Avranches qui fut donnée à l’évêque. L’évêque d’Avranches fut donc Seigneur de SAINT SENIER.

Au XIIe siècle il y avait des seigneurs de SAINT SENIER et des seigneurs d’APILLY qui se partageaient la Seigneurie de SAINT SENIER et le patronage de’Eglise jusqu’a ce qu’un prêtre, Geoffroy de la Campagne, donna à l’évêque d’Avranches tous les droits sur l’Eglise de SAINT SENIER. Dès lors, tous les seigneurs qui possédèrent le fief d’Apilly furent seuls les seigneurs de SAINT SENIER et patron présentateur de l’Eglise. Outre le manoir d’Apilly, il y avait en SAINT SENIER plusieurs maisons seigneuriales, mais elles ne différaient guère des maisons ordinaires. En 1782, Monsieur de Clinchamps fit bâtir le presbytère actuel.

Sur le bords de la route menant au bourg était la grange des dîmes de la paroisses. C’était alors le plus riche des bénéfices-cures du diocèse.